Chrispin-Phocas

Kananga : le journaliste Crispin Phocas Mayimbu agressé par des militants de l'UDPS


Kananga : le journaliste Crispin Phocas Mayimbu agressé par des militants de l'UDPS

Crispin Phocas Mayimbu, journaliste au média en ligne Laplumeinfos.net a été agressé par des militants du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), alors qu'il couvrait une activité de Delly Sessanga le samedi dernier.

''J'ai été victime d'agression de la part des combattants de l'UDPS, le samedi 10 décembre dernier au moment où, en ma qualité de journaliste, j'ai accompagné le député national Delly Sessanga à la cérémonie de remise des bancs-pupitres aux élèves de l'école primaire Nsanga Bantu 1", a-t-il révélé.

Et de poursuivre en relatant qu'une ''marmaille'' des combattants de l'UDPS leur ont empêché l'accès dans l'enceinte de l'école , ce qui a forcé Delly Sessanga et toute sa délégation de rebrousser chemin.

Face à cette menace, le confrère n'a pu prendre le chemin de retour avec la délégation, puisqu'il s'est vu contraint de récupérer sa moto parquée dans la cour de l'école. C'est à ce moment même qu'il s'est fait agressé et s'est fait ravir son téléphone portable et son oreillette bluetooth.

Après cette altercation, le député national et sa suite sont allés solliciter l'accompagnement de la police, ce qui leur a permis de fournir leurs dons en fin de compte.

Crispin Phocas Mayimbu explique, par ailleurs, que ces sympathisants de l'UDPS ''identifiés'' justifient leur forfait par le fait que Delly Sessanga ne devrait pas se retrouver en train de faire des dons dans une école, au moment le président de la République s'adressait au congrès sur l'état de la nation. 

Pour eux, l'élu de Luiza a fait montre d'une inconsideration à l'égard du Chef de l'État.

Crispin Phocas révèle aussi qu'après avoir empêché le cortège de Sessanga d'accéder à l'école, la même foule des sympathisants était allé au chantier du député situé au quartier Tshisambi. Là-bas, ils s'en sont pris à quelques travailleurs et ont emporté des sacs de ciment, des sacs de chaux, et autres biens matériels. Ces hommes ont également cassé les vitres d'un engin de génie civil et ont ''copieusement'' rossé un gardien.

Une situation qui a pris les allures d'un conflit entre le camp UDPS parti cher au président de la République et le camp ENVOL, parti de Delly Sessanga. 

En effet, lundi dernier, des sympathisants du parti présidentiel ont tenté s'interférer à un point de presse de Sessanga mais les militants de l'ENVOL ont réussi à se défaire de cette attaque, témoigne Crispin Phocas Mayimbu.

Ce dernier condamne finalement l'agression, dont il a été victime et se veut être rétabli dans ses droits, dans le cadre du respect de la liberté de la presse.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre