Kasaï-Central : la police a étouffé une marche de l'ECiDé de Martin Fayulu
La police a empêché ce 10 février, une marche du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) prévue à Kananga dans le Kasaï-Central.
Partie du parking Ilunga wa Tshimbanku, cette marche a été stoppée au niveau de la Cathédrale catholique Notre-Dame. Le président provincial de l'ECIDÉ/Kasaï-Central, Elie Mputu Kalumba déplore avoir été arrêté avec quelques uns de ses militants, les habits déchirés et les calicots confisqués.
Pour Élie Mputu qui qualifie ces actes de barbaries, son parti voulait à travers cette marche qui a mobilisé une dizaine de manifestants, dire non au maintien à la tête de la ville madame Mamie Kakubi Tshikele, maire de Kananga, qu'il accuse d'être incapable.
Cette marche, ajoute Elie Mputu, avait également pour but d'exiger le départ du commandant PNC-Ville de Kananga, de réclamer les élections de nouveaux gouverneurs en vue d'avoir un gouvernement responsable qui peut mettre fin à l'insécurité qui monte en puissance dans la ville de Kananga.
L'insécurité se porte bien à Kananga ce dernier temps. Dans la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 février, des hommes armés non autrement identifiés, se sont introduits vers deux heures dans la maison d'une opératrice économique, habitant Kananga 2 et mieux connu sous le sobriquet de Paoluxe. Ils ont réussi à emporter plusieurs biens de valeur et une importante somme d'argent après avoir copieusement tabassé la victime. Celle-ci est actuellement admise aux soins à l'hôpital provincial de Kananga.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message