Kasaï Central : La SCED recommande aux députés de favoriser le dialogue avec le nouveau gouverneur
Dans un communiqué de presse du mardi, la Société Congolaise pour l'Etat de Droit, SCED, recommande aux députés provinciaux du Kasaï central de favoriser le dialogue avec le nouveau gouverneur.
Aussi, propose-t-elle aux élus de créer un cadre de concertation élargi aux notables dotés de sagesse en vue de prévenir et gérer les conflits susceptibles de provoquer une crise institutionnelle.
Ce, pour éviter les expériences passées qui n'ont pas aidé la province à décoller.
Cette structure a répertorié près des 4 cas des gouverneurs déchus à tort ou à raison, après l'exercice du contrôle parlementaire. Selon la SCED ces destitutions n'ont produit aucun effet bénéfique pour le bien-être des populations, mais elles sont devenues une tare congénitale dans la province.
Par ailleurs la SCED a demandé aux élus de ne pas se faire manipuler par le gouverneur. Elle les appelle à la responsabilité et à privilégier l'intérêt supérieur de la province.
Le nouveau vice-gouverneur, Makita Mfuamba IBA IBA, est déjà à Kananga. Il prend ses fonctions dans les tout prochaines heures après la cérémonie remise et reprise avec le gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila.
Le nouveau gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, quant à lui, est attendu ce vendredi 17 juin 2022 pour prendre le bâton de commandement du Kasaï Central.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message