Kasaï-Central : le gouvernement provincial fustige l'indifférence de l'Assemblée provinciale dans la lutte contre la criminalité à Kananga
Lors d'un point tenu ce vendredi 19 février par le Ministre provincial de l'éducation et Porte-parole du gouvernement intérimaire au Kasaï-Central, Tharcisse Muzeke, celui-ci rapporte l'inquiétude du gouvernement provincial de constater le non accompagnement des députés provinciaux dans les efforts de l'éradication de la criminalité à Kananga.
Pour lui, l'insécurité qui prévaut actuellement dans la ville de Kananga trouve ses causes dans l'insuffisance des forces de sécurité suite à la perte enregistrée parmi les forces de sécurité lors des évenements malheureux de Kamuina Nsapu. Mais aussi, aux mouvements intervenus dans l'armée lors du déploiement des militaires à l'est du pays.
Par ailleurs, il dénonce la main noire de certains hommes politiques décidés de saboter la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en province.
Cependant, le gouvernement provincial intérimaire de Tharcisse Kabatusuila a noté certains en progrès dans l'éradication de l'insécurité. Il s'agit, selon le texte lu par le porte-parole dudit gouvernement, de l'arrestation et la mise à la disposition de la justice des présumés criminels, de l'appui aux forces de sécurité en carburant pour faciliter la mobilité lors des patrouilles nocturnes, l'accalmie observée depuis un temps dans certains quartier de la ville; et en fin l'interpellation de certains responsables des services de sécurité à Kinshasa. Tout ceci ne pouvait être possible sans le soutien de la société civile aux actions du gouvernement provincial a martelé Tharcisse Muzeke.
Quant aux raisons de mauvaises relations entre le gouvernement et l'Assemblée provinciale, le porte-parole du gouvernement provincial évoque entre autres le vote de la motion de censure qui est un désaveu de l'Assemblée provinciale vis-à-vis du gouvernement avec toutes les conséquences qui en découlent.
Crispin Phocas MAYIMBU








Laissez-nous un message