Kasaï Central : le nouveau gouverneur attendu ce vendredi à Kananga pour prendre officiellement ses fonctions
Après la remise et reprise intervenue le mercredi 15 juin entre le vice-gouverneur et le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, le nouveau gouverneur John Kabeya Shikayi arrive, ce vendredi 17 juin 2022 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central pour prendre officiellement ses fonctions comme Exécutif.
John Kabeya Shikayi sera accueilli par différentes autorités et personnalités qui sont invitées à se rendre dès midi à l’aéroport national de Kananga en vue de présenter leurs civilités au nouveau gouverneur, selon un communiqué du Protocole d'État.
Dans ce communiqué, les membres du gouvernement sortant et du conseil provincial de sécurité, les représentants des agences du système des nations unies actives à Kananga, les partis politiques, associations de la société civile locale et les responsables des différents services et établissements publics, sont conviés à cette circonstance.
L’avion transportant le nouveau locataire du building administratif du Kasaï Central atterrit à 14h30′ heure locale de Kananga, en provenance de Kinshasa, la capitale.
Il est prévu une adresse à la population dans l'enceinte de la résidence officielle du gouverneur avant son installation, lit-on dans le communiqué officiel reprenant le programme de l’accueil du nouveau gouverneur.
Après avoir passé quelques jours à Kananga, à l'issue des élections de gouverneur, John Kabeya Shikayi est rentré à Kinshasa pour attendre l'ordonnance du Chef de l'État. Jusqu'ici habitant de la capitale, le nouveau gouverneur vient aménager désormais à Kananga où il a déjà une résidence et où il pourrait installer sa famille.
Venant jadis à Kananga comme cadre de l'UDPS, John Kabeya Shikayi vient cette fois comme nouveau gouverneur élu, après avoir raté ce poste lors des élections de 2019 face à deux challengers de taille comme Martin Kabuya et Valentin Ngandu.
Pour rappel, John Kabeya Shikayi et Martin Makita Mfuamba Iba Iba ont été élus le 06 mai dernier lors des élections gouvernorales respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï Central, avec vingt deux (22) voix sur trente trois (33) votants devant le ticket Pierrot Mutela et Fabrice Bena qui n'a eu que 11 voix. Les autres candidats ayant mordu à la poussière.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message