Kasaï-Central : le territoire de Luiza compte conserver la présidence de l’assemblée provinciale
Le territoire de Luiza refuse de perdre la présidence de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, après la déchéance de Jérôme Muntu. Cette position a été prise vendredi 10 juin, à l'issue d'une assemblée extraordinaire qui a réuni, à l'espace Grand Kasaï de la commune de Kananga, les ressortissants du territoire de Luiza.
Déchu le lundi 6 juin dernier, le député provincial Jérôme Muntu Woma, est originaire de Luiza.
« Au nom de l'équilibre qui doit caractériser le peuple du Grand-Kasaï dans la répartition des postes de responsabilité, considérant que l'équité est un élément favorable à la cohésion et la cohabitation pacifiques, les députés provinciaux du Kasaï-Central, devront, lors de prochaines élections des membres du bureau de l'organe délibérant, voter pour un ressortissant du territoire de Luiza, étant donné que les quatre autres territoires du Kasaï Central sont déjà servis tant au niveau national que provincial », a affirmé le président de la communauté de Luiza, Dr Clément Kanema, qui a lu la déclaration de ce regroupement.
Pour lui, voter un ressortissant de Luiza éviterait « les appétits égocentriques » d’autres communautés, pour ne privilégier que la paix et la quiétude.
Le vote des membres du bureau de l'assemblée provinciale du Kasaï-Central pour les postes de président et du rapporteur, dont les pétitions ont été signées, n'est toujours pas convoqué.
Crispin Phocas Mayimbu
Laissez-nous un message