Chargement
Photo droits tierces

Kasaï Central: Stéphane Mbambi Ndingo, nouveau Président de l'Assemblée Provinciale

Le député provincial Stéphane Mbambi Ndingo a été proclamé, ce mardi 28 juin à Kananga, comme président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central. 

Candidat unique à ce poste après que la candidature de Dieudonné Mimbongolo, élu de la circonscription électorale de Luiza a été écartée, l'élu du territoire de Dimbelenge a été proclamé président de l'Assemblée Provinciale par le Vice-Président et président intérimaire de l'organe délibérant Marcel Tshipepele. 

Ce dernier a juste communiqué la décision élevant Stéphane Bambi au poste de président de l'Assemblée provinciale sans passer par le vote. 

Quant à l'autre poste vacant du rapporteur, il est revenu au député Mathieu Ntolo Mutatayi de la circonscription électorale de Dibaya. Il a obtenu 20 voix face à un autre élu de Dibaya, Joseph Kalamba.

Signalons que les deux nouveaux membres du bureau de l'Assemblée provinciale remplacent respectivement Jérôme Muntu Woma et Bob Kayombo Nyoka. Le premier a été déchu par pétition et l'autre a démissionné avant le vote de la pétition qui le visait.

L'organe délibérant du Kasaï Central connait par ce vote son troisième président pour cette législative. Mbambi Ndingo remplace Patrice-Aimé Sesanga et Jérôme Muntu Woma, tous de Luiza et qui ont été déchus par leurs collègues.

Pour sa part, le rapporteur Matthieu Ntolo revient à la charge car il a été Vice-président de Patrice-Aimé Sesanga. Ses collègues lui renouvellent la confiance après l'avoir destitué du poste de vice-président pour incompétence et conflits d'intérêts.

Rappelons que le vote du président et du rapporteur de l'Assemblée Provinciale intervient à quelques jours de la publication de l'équipe gouvernementale par le gouverneur John Kabeya Shikayi.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre