Moise Katumbi_photo des droits tiers

Katumbi sur la loi Tshiani : « c'était une simple distraction, le chef de l'État a tranché »


Katumbi sur la loi Tshiani : « c'était une simple distraction, le chef de l'État a tranché »

Le président du parti politique, Ensemble pour la République, Moïse Katumbi s'est exprimé, ce lundi 27 septembre 2021 depuis Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il séjourne dans le cadre d'une visite humanitaire, sur la proposition de la loi Tshiani qui avait pour objectif de verrouiller la fonction du président de la République en la réservant aux seuls congolais nés de père et mère. 

Le leader d'Ensemble pour la République qui se considérait comme la principale cible de cette proposition de loi, a salué la position soutenue par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors d'une interview accordée à la Voix d'Amérique, vendredi 24 septembre dernier. Moïse Katumbi estime que ce projet de loi n'était qu'une « simple distraction ».

« J'ai suivi le chef de l'État quand il était États-Unis et je crois qu'il a tranché. Pour moi, c'était une distraction. Le Congo n'a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait », a-t-il laissé entendre dès sa descente sur l'avion. 
 
Moïse Katumbi révèle cependant qu'au delà de la politique le plus important pour les Congolais c'est le social, la situation économique de notre pays. 

« Je ne suis pas venu à Goma dans le cadre de faire la politique, je suis venu voir mes frères et sœurs. Le plus important pour les Congolais c'est le social, la situation économique de notre pays, la souffrance de la population congolaise, s'il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, je serai d'accord avec n'importe qui »,  a souligné Katumbi.

Signalons par ailleurs que Moïse Katumbi est arrivé à Goma dans l'après midi de ce lundi pour assister les sinistrés de l'éruption volcanique de Nyiragongo.

Malgré la position du Chef de l'État, Félix Tshisekedi et du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui ont révélé que cette question n’est pas une priorité pour le pays, Noël Tshiani est loin de lâcher sa loi, qui verrouille les postes de souveraineté nationale au profit des Congolais nés de père et de mère. 

Dans un tweet, il dément l'information selon laquelle le bureau d’étude de l’Assemblée nationale a déclaré irrecevable sa proposition de la loi sur la « Congolité » connue également sous le nom de la loi « Tshiani ». 

Selon lui, l'Assemblée nationale enverra ce texte au gouvernement pour avis avant de programmer le débats conformément à la procédure.

« Chers compatriotes, Ne vous laissez pas influencer par les mensonges des détracteurs. La loi Tshiani n’a pas été déclarée irrecevable par le Bureau d’Etudes de l’Assemblee nationale. Elle l’enverra au gouvernement pour avis avant de programmer le débats conformément à la procédure », écrit Noël Tshiani sur dans Tweet.

DOMI

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre