Kikaya Bin Karubi: «L’Opposition FCC, la meilleure du pays en 61 ans d’indépendance »
«L’Opposition FCC, la meilleure du pays en 61 ans d’indépendance », fait savoir via son site web Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien Député, Professeur au Département des Sciences de l’Information et de la Communication à Université de KINSHASA, Faculté des Lettres.
Selon ce proche de Joseph Kabila, l'opposition FCC ne sera pas une Opposition autoproclamée comme l’a été 37 ans durant l’Udps de 1982 à 2019. Ce sera une Opposition parlementaire issue des urnes. En effet, pour Kikaya, « penser un seul instant qu’évoluer dans l’Opposition dans ce pays est un calvaire, c’est avouer qu’on n’a jamais sû ce que représente le Contre-Pouvoir dans un régime démocratique. C’est admettre qu’on a été opposant (des décennies durant) sans savoir pourquoi ».
Et de regretter :
« Quand, en plus, un tel aveu émane d’un cadre du parti aujourd’hui au Pouvoir, on comprend pourquoi la gestion de la Res publica fait flop et qu’on a vite fait de trouver dans le FCC un bouc-émissaire ».Pour ce membre influent de la famille politique de Joseph Kabila, la rupture avec Félix Tshisekedi est consommée. Il sait qu’il faut une autre stratégie vis-à-vis de l’actuel pouvoir et vis-à-vis de la population.
Par ailleurs, il présente même le sens de ce que sera cette opposition dans laquelle ils se trouvent déjà. Elle sait ce que représente la conduite des affaires de l’État dans tous les domaines de la vie nationale : politique institutionnelle et non institutionnelle, administration publique, sécurité, justice, diplomatie, macroéconomie, social, culturel…
Elle n’agitera pas la rue par simple stratagème de victimisation pour s’attirer la sympathie des ONG de défense des droits de l’homme, des mouvements dits pro-démocratie, des médias et, probablement, des confessions religieuses. Cette stratégie stérile n’a pas pu venir à bout du régime dictatorial qu’elle combattait.
Dominique Malala
Laissez-nous un message