Kikaya Bin _photo des droits tiers

Kikaya : "Si je suis parti du pays c'est parce que ma vie était en danger"


Kikaya : "Si je suis parti du pays c'est parce que ma vie était en danger"

En exil depuis quelques semaines après une invitation de la justice lancée contre lui, l'ambassadeur Barnabé Kikaya sort de son silence. Dans une interview accordée à la Radio Top Congo ce mercredi 18 août, ce proche de Kabila révèle avoir quitté le pays parce que sa vie était en danger.

"Je ne sais pas si ceux qui ont décidé de résister de l'intérieur du pays ont eu les mêmes menaces que moi. Si je suis parti du pays c'est parce que ma vie était en danger", a-t-il répondu, faisant allusion à Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Par ailleurs, sans révélé le pays où il se trouve, cet ancien ambassadeur de la RDC en Grande-Bretagne dit recherché le statut d'exilé politique pour poursuivre son combat contre le pouvoir dictatorial de Kinshasa.

"Je suis en clandestinité, en train de se chercher un statut qui va me permettre, en tant qu'exilé politique, de poursuivre la résistance contre la dictature que M. Félix Tshisekedi est en train d'implanter en RDC", dit-il.

Et de poursuivre : "Lorsque une justice devient injuste, je m'excuse de le dire, la nation ne s'élève pas. Qu'on se le dise, la nation s'écroule. Et notre nation est en train de s'écrouler parce qu'il y a une injustice".

Barnabé Kikaya a quitté le pays il y a plusieurs semaines, après une invitation de la justice lancée contre lui, dans l'affaire cartes visas. Selon plusieurs sources, il a atteint la cité côtière de Moanda (Kongo-Central) par camion, avant de prendre un bateau pour une ville d'Angola.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre