Kinshasa : Ferdinand Kambere écope de 6 mois de prison et d'une amende de 5 millions de FC
Le secrétaire permanent adjoint du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere est condamné ce jeudi 17 mars 2022, à six mois de servitude pénale principale et une amende de 5 millions de FC dans l’affaire qui l’opposait à Ardant Kabambi.
Dans son verdict rendu, le TGI/Gombe a retenu la prévention de coups et blessures volontaires simples disqualifiant ainsi cela de tentative de meurtre.
Ferdinand Kambere est aussi tenu de payer à la partie civile les dommages et intérêts de 10 mille USD.
Son parti politique estime qu'il s’agit d’« un procès politique monté savamment par le pouvoir » en place utilisant une justice instrumentalisée à souhait.
Pour le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere est victime de ses opinions politiques et surtout son appartenance au PPRD, parti de l’opposition, initié par l’ex-président Joseph Kabila.
Depuis le 20 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été arrêté et détenu à la prison centrale de Makala pour coups et blessures sur un collègue de son parti avec qui il n'y a jamais eu confrontation devant le tribunal, sa plainte ayant été retirée.
Mais le ministère public a décidé de le poursuivre puis il a requalifié l'infraction initiale en une tentative de meurtre présumé. Le tribunal a, cependant rejeté le grief de tentative de meurtre.
Domi
Laissez-nous un message