Kinshasa : Franck Diongo interpellé par les services militaires « après avoir été contacté plusieurs fois sans succès»
Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, est interpellé, ce mardi 20 juin, à Kinshasa, par les services militaires, alertent ses proches qui parlent d'un enlèvement.
Franck Diongo a été interpellé au croisement des avenues Kabinda et Huilerie alors qu'il revenait d'un deuil à l’Hôpital du Cinquantenaire, rapporte 7sur7.cd.
D'après les sources consultées par les confrères, Franck Diongo a été cité plus d’une fois dans le dossier Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi qui se trouve entre les mains de la Justice militaire.
Franck Diongo n'aurait réservé aucune suite aux services judiciaires qui l'inviter pour écouter sa version des faits, étant donné qu’il est accusé de complicité.
« Il a été convoqué plusieurs fois pour raison d’information, étant donné que plusieurs personnes ont cité aussi son nom dans le dossier de Salomon Kalonda. Mais Franck Diongo trouvait toujours des excuses pour ne pas répondre », a indiqué une des sources de 7sur7.cd, qui précise qu'il n’a été ni agressé ni maltraité durant son interpellation.
Selon l'armée congolaise, Salomon Idi Kalonda, arrêté depuis deux semaines à Kinshasa, est poursuivi notamment pour détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre, l'incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et atteinte à la sûreté de l'État.
Dans une communication à la presse, le conseiller juridique à l'état-major, le colonel Kangoli Ngoli, a accusé aussi le prévenu d’avoir entretenu des contacts avec la rébellion du M23 et les officiels rwandais « dans le but de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens ».
Laissez-nous un message