Macron et Mukwege

Kinshasa : Macron a reçu Mukwege en coulisse


Kinshasa : Macron a reçu Mukwege en coulisse

Le président français, en visite à Kinshasa le week-end dernier, a rencontré en toute discrétion le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, le samedi 4 mars, dans l'ambassade de la France à Kinshasa.

Cette rencontre n'avait pas été prévue dans l’agenda du président Macron, qui ne prévoyait aucune rencontre avec l’opposition congolaise ou formellement avec la société civile. 

Au cours de ce tête-à-tête de près d'une heure, apprend-on des sources proches, les deux personnalités ont évoqué la situation authentique de la situation humanitaire. 

Emmanuel Macron voulait avoir le ressenti le plus précis et le plus authentique de la situation humanitaire sur place. Il voulait aussi mettre en pratique sa volonté de soutenir ce qui se fait de mieux en Afrique.

Selon certaines indiscrétions, la politique n’était pas à l’ordre du jour. Ce, alors que des associations de diverses obédiences en RDC, collectent des signatures pour obliger le célèbre gynécologue congolais à se présenter à la prochaine présidentielle du 20 décembre.

Selon plusieurs diplomates, décryptant les enjeux autour de cette rencontre secrète qu’Élysée a finalement rendu publique après le départ de Macron de la RDC, l’idée était de « ne pas gêner Kinshasa en communiquant sur l’affaire ». « Cela aurait créé l’émoi des autorités », confie un diplomate Français approché par nos confrères de France Inter. 

Emmanuel Macron a regagné Paris ce dimanche après une tournée au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en RDC.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre