Photo droits tierces

Kongo Central : démission de Jean-Claude Vuemba, président de l'Assemblée provinciale


Kongo Central : démission de Jean-Claude Vuemba, président de l'Assemblée provinciale 

Jean-Claude Vuemba, président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central a démissionné de son poste ce vendredi 23 juin, rapportent plusieurs médias et ses proches. 

Tout est parti d’une pétition « jamais déposée » contre lui. Les députés provinciaux du Kongo Central l'accusent de « bavures financières ». Jean-Claude Vuemba se dit « victime de ses bonnes relations avec Moïse Katumbi », opposant au régime de Félix Tshisekedi et son challenge à l'élection présidentielle de décembre 2023. 

De fait, il dit vouloir « préserver la paix suite aux pressions politiques » dont il fait face. 

Le 6 octobre 2020, Jean-Claude Vuemba a été élu président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central à la majorité absolue, soit 25 voix sur 25 votants. Ces mêmes députés provinciaux l'ont désavoué en initiant une pétition contre lui. 

Cette démission intervient dans un contexte particulier marqué par des conflits interinstitutionnels qui déchirent, d’une part, les gouvernements et les assemblées provinciaux, et, d’autre part, ces dernières en leur sein. Le dernier cas est celui du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le président de l'Assemblée provinciale, Godé Mpoyi. 

Doit-on dire que nos provinces sont devenues une pesanteur au décollage économico-social du pays ? Revoici l’instabilité des provinces.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre