Justin Luemba vice gouv du Congo central_ph des droits tiers

Kongo-Central : le ministre de l'Intérieur instruit au vice-gouverneur de faire l'intérim de Matubuana


Kongo-Central : le ministre de l'Intérieur instruit au vice-gouverneur de faire l'intérim de Matubuana

Justin Luemba prend la fonction du gouverneur du Kongo central à titre d'intérim à la place d'Atou Matubuana.

Daniel Aselo, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, a dans une note adressée à Justin Luemba pris acte de la destitution du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana, le 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central.

Le ministre asseoit cette décision sur l’arrêt en interprétation de la Cour constitutionnelle du 20 mai 2020.

Atou Matubuana était destitué par l'Assemblée provinciale après la révélation d'un scandale sexuel attribué à son adjoint. Malgré l'arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouverneur a toujours été à la tête de la province. 

24 députés provinciaux du Kongo-central avaient voté, mercredi 4 décembre, la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana. Un vote qui s’était déroulé à l’Hôtel Bololo, après des troubles survenus dans l’enceinte de l’assemblée provinciale.

Des coups de feu avaient été tirés dans la salle, empêchant le gouverneur de présenter ses moyens de défense lors de la séance plénière. Les 17 autres, qui n’ont pas pris part au vote, avaient rejeté cette décision et la qualifiaient de nulle.

Il a fallu attendre le rapport des enquêtes de l'IGF pour accélérer le départ du gouverneur. Il lui est reproché le détournement des deniers publics. Atou Matubuana est d'ailleurs attendu à Kinshasa, rapportent des sources judiciaires.

Les élections des gouverneurs sont prévus dans les tout prochains jours dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre