Augustin Matata Ponyo_photo des droits tiers

L'état de santé de Matata s'empire, Tshisekedi et Bahati gardent silence (élus de Maniema)


L'état de santé de Matata s'empire, Tshisekedi et Bahati gardent silence (élus de Maniema)

L'état de santé de Matata Ponyo va en s'empirant depuis qu'il a été empoisonné. C'est un constat fait par les sénateurs et députés nationaux du Maniema qui lui ont rendu visite le 18 août dernier.

Ces élus sollicitent l'implication du Chef de l'État pour obtenir l'évacuation de l'ancien Premier ministre et sénateur Augustin Matata à l'étranger.

« En date du 18 août 2021, nous députés nationaux et sénateurs, maintes fois interpellés par la population du Maniema, avons rendu visite à notre collègue et frère l’honorable sénateur Augustin Matata Ponyo afin de nous rendre compte de son état de santé. Cette visite nous a permis de constater la précarité de l’état de santé du précité, ce qui motive le cri d’alarme que nous lançons à votre haute autorité », ont-ils écrit au Président de la République.

Ils veulent obtenir une audience avec le Chef de l'État afin de lui exprimer de vive voix leurs inquiétudes.

Ces sénateurs et députés nationaux du Maniema ont affirmé qu’ils subissent la pression de leurs bases suite à la dégradation de l’état de santé d’un des leurs. 

Ils font savoir que les demandes formulées par Matata Ponyo au Chef de l’Etat et à Bahati Lukwebo, président du Sénat, pour obtenir l’autorisation de se faire soigner à l’étranger sont restées lettres mortes.

Augustin Matata est interdit de quitter le territoire national à la suite de ses ennuis judiciaires pour soupçons de détournements des fonds dans le cadre du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. 

Il avait répondu, le lundi 9 août 2021, à l’invitation du Procureur général près la Cour constitutionnelle. Rien a filtré de ces échanges intervenus une semaine après une perquisition musclée à son domicile.

Bien avant, en juillet, Matata Ponyo n’avait pas répondu à l’invitation du même procureur. Il s’était fait représenter par ses avocats. Sa défense avait expliqué que le dossier pour lequel le procureur général avait envoyé la nouvelle invitation était contraire à la résolution du Sénat « qui avait refusé l’autorisation des poursuites ».

Pour les proches de Matata, cette affaire est l’acharnement politique «contre un potentiel candidat présidentiable ».

Le Sénat avait rejeté la demande du Procureur général près la Cour constitutionnelle pour obtenir l’autorisation des poursuites de Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga-Lonzo. Il est cité parmi les personnes ayant occasionné la débâcle financière ayant abouti à l’échec de ce projet. Ce que le concerné nie et rejette. Il dit détenir de son innocence.

Cependant, le bureau du Sénat, alors que les sénateurs étaient en vacance parlementaire, avait levé les immunités et autorisé des poursuites à l’encontre de leur collègue Matata Ponyo dans l’affaire indemnisation des opérateurs économiques victimes de la zaïrianisation.

Cette affaire avait déjà était close par la justice faute de preuves. La Cour constitutionnelle a profité de cette affaire pour ouvrir l’instruction sur le dossier Bukanga-Lonzo. Matata Ponyo avait annoncé le mois dernier qu’il était empoisonné. Il s’était fait accompagné de son médecin le jour où il avait répondu personnellement à l’invitation du Procureur. Ce dernier, malgré les explications du médecin, n’a pas encore autorisé l’évacuation de l’ancien Premier à l’étranger pour des soins appropriés.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre