Augustin Kabuya SG UDPS_Photo Tiers

L'UDPS Augustin Kabuya juge "fondée" la décision de l'hôtel de ville d'interdire la marche de Lamuka


L'UDPS Augustin Kabuya juge "fondée" la décision de l'hôtel de ville d'interdire la marche de Lamuka 

Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d'interdire la marche de Lamuka prévue le 15 septembre prochain est fondée.

Il a donné son point de vue à ce sujet lors d'une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM, ce lundi 13 septembre.

À l'en croire, il a dû lui-même interrompre sa tournée en provinces de suite des mesures liées à la lutte contre la pandémie à coronavirus au pays.

"J'ai interrompu ma tournée en provinces. Puis-je également dire que c'est une injustice? Pas du tout. La décision du gouvernement provincial est fondée et moi-même je la respecte'', a dit le SG du parti présidentiel. 

Et d'ajouter : "Est-ce-que le Chef de l'Etat a cessé d'assumer ses fonctions pour devenir gouverneur de la ville ?. Est-ce-que l'argument avancé par l'hôtel de ville est fondé où elle ne l'est pas ?. C'est ça la question qu'il faut se pose".

Fustigeant l'attitude des militants de Lamuka, cherchant à se victimiser dans cette affaire, Augustin Kabuya rappelle que ces derniers ont insulté la mère du Chef de l'État, sans que leur leader ne se soit jamais reproché.

"Depuis que l'actuel président de la République est en fonction, Martin Fayulu n'a jamais fait une déclaration pour féliciter le président de la République. Même quand ses militants insultaient la mère biologique du Chef de l'État, il ne s'est jamais inquiété et il ne s'est jamais reproché"

Il sied de noter que dans une correspondance, le gouverneur de la ville de Kinshasa a refusé de prendre acte de la marche qu'organise Lamuka le 15 septembre prochain pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023. 

Dans sa missive datée du 08 septembre adressée à Devos Kitoko et Blanchard Mongomba, respectivement secrétaire général de l'Ecidé et Nouvel Elan, justifie sa décision en raison de la pandémie à covid-19. Ce dernier dit craindre une "contamination massive de la Covid19".

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre