LAMUKA organise une messe de solidarité avec la population de l'Est de la RDC
La plateforme politique LAMUKA organise une messe d'action de grâce, vendredi 14 mai prochain à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa.
À travers un communiqué du mardi 11 mai, le présidium de ce regroupement indique que cette messe d'action de grâce est organisée pour manifester sa solidarité avec la population de l'Est de la RDC.
Selon les organisateurs, cette population est victime des atrocités de la part des groupes armés, depuis plusieurs années.
Le présidium invite, à cet effet, les Congolais à participer à ce culte pour témoigner la communion à l'égard de ces habitants de l'Est du pays.
« Prenons part à cette célébration eucharistique pour témoigner notre communion de coeur et d'esprit avec nos frères et sœurs de l'Est et implorer la grâce divine pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national en proie à des massacres odieux depuis plus de 25 ans », peut-on lire dans ce communiqué signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
C’est depuis jeudi 6 mai dernier que l’état de siège proclamé par le Chef de l’Etat pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans le Nord-Kivu et l’Ituri est en vigueur, pour une période de 30 jours. Le président de la République, après avoir saisi les deux Chambres du Parlement, pourra le proroger pour des périodes successives de quinze jours.
Le présidium de la coalition LAMUKA avait rejeté cette décision du Chef de l'État, et S'interroger « en quoi l'état d'insécurité des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, diffère t-il de celui du Sud-Kivu et du Tanganyika ? ».
Dominique Malala
Laissez-nous un message