Le Pape François aux évêques : « Haussez votre voix face à l'injustice même si cela est risqué »
Bien avant de s'envoler pour Juba, au Soudan, le Pape François a encouragé, ce vendredi 3 février, les évêques de la CENCO à lutter contre l'injustice.
« Haussez votre voix face à l'injustice même si cela est risqué », a-t-il exhorté.
Le Souverain pontife a invité les évêques à copier l'exemple du feu archevêque Christoph Munzihirwa. Né le 1er janvier 1926 à Burhale, au Kivu, est un prêtre jésuite congolais.
Mgr Munzihirwa s’est engagé pour la cause des réfugiés abandonnés à leur sort. Il dénonçait avec force l’oppression du régime de Kigali et les abus du mouvement rebelle de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).
Le Pape a déclaré par la suite : "Je vois Jésus souffrir dans l'histoire de ce peuple crucifié et opprimé, choqué par une violence qui ne l'épargne pas, marqué par des douleurs innocentes, contraint de vivre avec les eaux troubles de la corruption et de l'injustice".
A Kinshasa, le Pape a eu plusieurs rencontres. D'abord avec le Chef de l'État, le corps diplomatique, ensuite, il a tenu des messes à l'aérodrome de Ndolo, au Stade des Martyrs avec les jeunes et à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala avec les consacrés de l'Église catholique.
Laissez-nous un message