Le porte-parole du Gouvernement du Kwango après avoir empêché la conférence de Matata : "Nous l'avons plutôt protégé contre un lynchage"
Le Gouvernement provincial du Kwango affirme avoir empêché la tenue de la conférence de l'opposant Matata Ponyo vendredi 26 mai, à Kenge.
Dans des propos recueillis par les confrères, le porte-parole du Gouvernement du Kwango, Adelar Nkisi, a déclaré : "La population n'était pas contente de l’arrivée de Matata Ponyo, nous avons aussi des problèmes sérieux de Mobondo ici, il ne faut pas venir rallumer le feu là où il y en a déjà assez. Au motif qu'il a détourné plusieurs projets du Kwango qu'il a amené au Maniema là-bas, le dossier Bukangalonzo ici qu'il a très mal géré et donc, ce sont les raisons qui ont fait que, pour sa protection, nous l'avons empêché d'accéder dans la salle. C'est pour le protéger".
Et d'ajouter : "Nous l'avons plutôt protégé contre un lynchage".
L'ancien Premier ministre Matata Ponyo rejette la position du gouvernement kwangolais. Il estime que "la dictature a étendu son territoire jusque dans les églises".
"Même les réunions dans des salles des confessions religieuses sont interdites", déplore-t-il avant de dénoncer : "C'est une dictature inimaginable".
Selon Matata, le gérant de la salle a même sorti tous les militants de LGD qui l'attendaient dans la salle "sur ordre du gouverneur"
Matata Ponyo et Moïse Katumbi séjourne à Kwikit où ils tiendront respectivement des meetings ce samedi 27 mai après l'autorisation du Gouverneur du Kwilu.
Laissez-nous un message