Loi électorale : Muzito et Fayulu annoncent l'intensification des manifestations
Le présidium de Lamuka exige un consensus avec toutes les parties prenantes sur la révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Dans une déclaration ce lundi, le tandem Fayulu-Muzito estime qu'après avoir usurpé la souveraineté du peuple congolais en Janvier 2019, d'après eux, "Félix Tshisekedi a poursuivi sa marche contre la Constitution de la République en nommant illégalement des juges à la Cour constitutionnelle en juillet 2020".
Aussi, d'après cette même déclaration, les deux leaders de Lamuka soupçonnent le Chef de l'État de bien vouloir "nommer la personne qui publiera les résultats provisoires après avoir nommé celle qui publiera les résultats définitifs. Ce, pour s’assurer, selon eux, le contrôle de toute la chaîne électorale, il veut maintenant".
Adolphe Muzito et Martin Fayulu rejettent la nouvelle loi électorale. Pour eux, celle-ci donne lui à une CENI politisée et au service du pouvoir.
"M. Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, est manifestement instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale", ont-ils déclaré.
"M. Tshisekedi a, poursuivent-ils, détourné en décembre 2020, les équilibres fabriqués au sein du parlement."
Ainsi, ces deux leaders de l'opposition annoncent des manifestations d'envergure sur toute l'étendue de la RDC pour exiger la révision de la loi électorale.
Pour rappel, Lamuka avait refusé d'envoyer ses délégués au bureau de la centrale électorale.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message