Loi Tshiani : Cristophe Mboso annonce qu'elle sera soumise au processus législatif “comme toutes les autres initiatives législatives”
Alors que plusieurs acteurs de la vie politique nationale et internationale pensent que la proposition de la loi de Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, qui vise notamment à verrouiller l’accès à la magistrature suprême ainsi que d’autres postes stratégiques en RDC aux seuls congolais de père et de mère est dangereuse, car, estiment-ils, ce projet ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée et risque de faire plonger le pays dans une crise comme celle vécue en Côte d’Ivoire avec le concept de l’ivoirité.
Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a annoncé, mardi 13 juillet, devant les députés nationaux réunis en plénière consacrée au calendrier de la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), que la proposition de loi sur la nationalité déposée jeudi 8 juillet dernier par le député Nsingi Pululu sera soumise au processus législatif comme toutes les autres initiatives législatives conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
“Dès lors, la proposition de Nsingi Pululu, convient d’être classée, comme tant d’autres, dans l’exercice normal des fonctions parlementaires par un élu à qui l’on ne peut interdire de jouer son rôle. Elle relève de la liberté d’expression garantie à tous les Congolais, de surcroit un Député national”, a-t-il fait savoir.
Pour lui, il est anormal que les acteurs politiques, les étrangers ayant acquis la nationalité congolaise ainsi que les diplomates étrangers se permettent de s’attaquer à la RDC à la suite d’une initiative législative qui permettra à la RDC de faire face aux actes de trahison.
Ce faisant, cette initiative, s'est-il exprimé, ne devrait exposer notre collègue et les institutions de la république aux attaques, menaces et insultes, venant d’une certaine classe politique, telle qu’il se constate dans l’opinion. Elle ne devrait pas non plus, a-t-il renchéri, être imputée à son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le speaker de la chambre basse du parlement a par ailleurs, rassuré que l'Assemblée nationale dans le respect de la procédure, se posera la question sur l’utilité, l’opportunité et le bien-fondé de cette initiative.
Dominique Malala
Laissez-nous un message