Maï-Ndombe : le gouverneur Paul Mputu Boleilanga déstitué par l’assemblée provinciale
Le gouverneur de la province de Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga a été destitué de ses fonctions ce lundi 21 juin par l’assemblée provinciale, à l’issue d’une plénière tenue pour examiner la motion contre lui.
15 sur 18 députés qui ont pris part à cette plénière, ont voté pour le départ du Gouverneur contre trois 3 bulletins nuls.
Notons que ceci se passe pendant que le chef de l'exécutif provincial que est en mission de service à Kinshasa, ce qui ne lui a pas permis de fournir ses moyens de défense.
Les députés provinciaux de Maï-Ndombe l'accusent de détournement des derniers publics et d’incompétence.
« Il a pris le crédit sans autorisation de l’Assemblée Provinciale. Nous exigeons sa présence pour subir la sanction de la plénière, et justifier près de deux millions de recettes forestières», avait affirmé le Député Roger Coco Mpembe, l’un des pétitionnaires.
Pour rappel, il y a une année, le gouverneur de Maï-Ndombe avait démissionné de ses fonctions en juin 2020 suite à une motion de défiance qui pesait sur lui. Paul Mputu a été réhabilité par le Vice-Premier Ministre, Ministre l’intérieur en décembre 2020 avant de se voir visé à nouveau par une motion de défiance en juin 2021 qui l'a même poussé à la porte.
Dominique Malala
Laissez-nous un message