Malaise à l'UDPS : destitué par la CDP, Kabuya promet des sanctions à l’endroit de Victor Wakwenda
La convention démocratie du parti (CDP), un organe directoire au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a destitué, samedi, Augustin Kabuya de son poste à la tête du parti.
Victor Wakwenda, président de cet organe qui fait office du Parlement, a fait savoir cette mesure prise de concert avec les délégués de 4 fédérations de Kinshasa.
Ils accusent le Secrétaire général du parti d'avoir orchestré le disfonctionnement complet du parti.
“Le bureau de la CDP, 7 courriers sans réponse ; le bureau de la commission nationale de discipline, des milliers de plaintes; les travaux de Kisantu, les états généraux des forces vives. Presque toutes les commissions, tous les correspondants officiels du parti, de la base au sommet, tous ont constaté avec stupéfaction que le parti est paralysé, phagocyté et en disfonctionnement complet”, a déclaré Victor Wakwenda.
Selon Dépêche.CD, Augustin Kabuya a également annoncé prendre des sanctions à l’endroit de Victor Wakwenda.
Il accuse le président de la CPP de s’écarter des statuts du parti. D'après ces derniers, le présidium composé du Président de CDP, le secrétaire général ainsi que le président du commission électorale du parti (CEP), en vacance, à la tête du parti.
Avec cette affaire, la crise s'intensifie au sein de l'UDPS depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Il y a 10 mois, Jean-Marc Kabund, président a.i du parti, a aussi été destitué. Il a été accusé notamment de son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.
Laissez-nous un message