Marche de l'opposition : pas de mort, plusieurs blessés dont une journaliste (Bilan de la Police)
Le Commissariat provincial de la police de Kinshasa a rendu public le bilan provisoire des échauffourées qui ont lieu ce samedi 20 mai au cours de la marche organisée par l'opposition.
Ce bilan fait état de 27 policiers blessés dont un est dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants.
Aussi, poursuit la Police, une journaliste a été blessée, agressée par une bande de manifestants surexcités. Deux véhicules Land cruiser de la police ont été caillassés à la même occasion.
D'après le Commissariat provincial, l'opposition composée des partis politiques ECiDé, Ensemble pour la République, Envol et LGD n'a pas respecté l'itinéraire donné par le Gouverneur de Kinshasa.
"Au lieu de partir de la place Sakombi dans la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue Kasavubu, les responsables de ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontement avec un parti rival", lit-on dans le communiqué de la Police.
"14 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier ont été arrêtés", renchérit la Police.
A noter que plusieurs actes de violation ont été enregistrés du côté de la Police, dont plusieurs vidéos fusent dans les réseaux sociaux. La Police révèlent que trois policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur sont arrêtés.
"Ils seront déférés devant la justice militaire afin qu’ils répondent de leurs actes", précise-t-elle tout annonçant que les enquêtes sont ouvertes et se poursuivent sur d’autres cas de bavures qui pourront être signalés.
Pour rappel deux autres activités des partis membres de l Union sacrée ont été organisées ce même samedi pour soutenir la réélection de Félix Tshisekedi.
Il s'agit de la marche de la jeunesse de l’UDPS et le meeting de l’ACP au stade municipal de Masina.
"La marche de l’UDPS est partie du rond-point Ngaba jusqu’à Saint Raphaël de Limete sans heurts", renseigne la Police.
L'opposition, quant elle, marchait pour dénoncer la vie chère, le processus électoral chaotique et l'insécurité.
L’Autorite Urbaine avait pris acte des manifestations lors d'une réunion d'harmonisation le 18 mai selon les itinéraires suivants :
- Opposition : du Rond point sakombi-via Avenue Kasa Vubu-via Victoire pour chuter à la place Ymca.
- Ligue des Jeunes UDPS/Union sacrée: Rond point Ngaba jusqu’à saint Raphaël.
- ACP: Terrain Municipal de Masina.
Laissez-nous un message