Marche de l’Ecidé : recherché par la justice militaire, un médecin vit en clandestinité
C’est un mandat d’amener qui donne la peur au ventre. Un médecin civil est recherché par la justice militaire.
Paul Lukengu Tambwe, c’est de lui qu’il s’agit. Médecin de son état, vit en clandestinité depuis février 2021. Son seul péché : avoir participé à la marche du parti politique de l’opposition Ecidé. Mais le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ndjili ne l’entend pas de cette oreille.
Pour la justice militaire, Dr Paul Lukengu est un fauteur de troubles. Elle l’accuse ce médecin, la quarantaine, de mouvement insurrectionnel et rébellion.
Le malheur du Dr Lukengu commence le vendredi 19 février 2021. Ce jour-là, la coalition politique organise une marche pour s’opposer aux propose de l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega, qui dénonçait les « dérapages psychiatriques » du « soldat du peuple », Martin Fayulu.
En effet, le président de l’Ecidé, M. Fayulu, avait affirmé que c’est le Rwanda qui dirigeait la République démocratique du Congo.
« A ma connaissance, le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu (…) », avait réagi le 11 février 2021 l’ambassadeur Karega, sur son compte Twitter.
Les sympathisants de l’Ecidé qui n’avaient pas apprécié cette réponse ont organisé une marche de protestation, jusqu’à demander l’expulsion du diplomate rwandais. Une marche qui a été dispersée par la Police nationale congolaise (PNC). Dr Paul Lukengu était bien présent.
Début du malheur
Mais Dr Lukengu est tombé dans le filet de la Police. Il sera directement conduit au camp Lufungula, où il va subir un traitement inhumain : tortures, bastonnade, raconte un membre de sa famille à Laplumeinfos.net
En une nuit passée à cet endroit, Dr Lukengu peut affirmer la main sur le cœur que c’est le plus mauvais souvenir de sa vie, poursuit la source.
24 heures auront suffi pour apaiser les souffrances du jeune médecin. Il aura la vie sauve grâce à quelques amis du parti qui sont venus lui rendre visite.
Au moment où le gardien était distrait, il a pris fuite.
Le temps de se reposer, le 21 février, il se rend à l’hôpital pour se faire consulter et se faire soigner. Il a juste eu le temps de parler brièvement avec sa famille qui l’a vu dans un état piteux.
Depuis lors, Dr Paul Lukengu est entré en clandestinité et est toujours recherché par la justice. Sa famille non plus ne sait pas où est-ce qu’il se retrouve.
Elle lance un SOS aux autorités compétentes pour le laver de cette accusation qu’il qualifie de « fausse », afin de retrouver sa vie normale.
Moto Mayele
Laissez-nous un message