Marche de Lamuka : dispositif sécuritaire renforcé le long du boulevard Lumumba
Une présence inhabituelle des forces de sécurité est observée, samedi 24 avril, dans les grands carrefours du boulevard Lumumba, dans son tronçon compris entre le pont N’djili et l’entrée du boulevard Kimbuta. Laplumeinfos.net constate par exemple un déploiement des policiers et quelques éléments de la garde républicaine, communément appelés "Mura".
Plusieurs véhicules 4X4 de la police circulent le long du boulevard.
« Les policiers seront déployés à partir de 6H pour empêcher toute tentative de rassemblement », prévenait vendredi 23 avril, Sylvano Kasongo, chef de la police ville de Kinshasa, pour empêcher la marche de Lamuka qui n’a pas reçu l’aval de l’autorité de la ville.
Malgré l’interdiction de la ville, la plateforme Lamuka prévoit de descendre dans les rues de Kinshasa, pour organiser une marche pacifique de solidarité aux compatriotes congolais, victimes des massacres dans la partie Est de la RDC.
Pour cette structure dirigée actuellement par Adolphe Muzito, l’activité a aussi pour objectif d’exiger la mise en place d’un tribunal pénal spécial pour juger les auteurs des crimes commis dans ce coin de la République.
Jusque vers 10 heures, aucun leader ou cadre de Lamuka n'a été perçu, en dehors de quelques militants portant les drapeaux de la RDC qui se dirigent vers le lieu de rassemblement.
LV
Laissez-nous un message