Marche de Lamuka : Ngobila remercie les Kinois d'avoir "refusé de céder à la manipulation"
Le gouverneur de Kinshasa dresse un bilan positif de la répression de la marche de Lamuka par les éléments de la police ce mercredi 15 septembre.
Dans une vidéo, Gentiny Ngobila estime que "la population a refusé de céder à la manipulation politicienne" et note que "le calme a régné dans presque toute l'étendue de la ville".
Il a par la même occasion "remercié la Police pour avoir veillé au maintien de l'ordre public en maîtrisant quelques militants qui ont voulu enfreindre les consignes", surtout dans la partie est de la capitale, la Tshangu.
Le premier bilan de cette marche ne renseigne aucun mort, ni blessé, sauf quelques journalistes qui ont été violentés par les agents de l'ordre. Le cas de Louange Vangu de laplumeinfos.net et Patient Ligodi d'actualite.cd.
Cette marche avait été interdite par l'autorité urbaine avant d'être renvoyée à ce 17 septembre. Les organisateurs, le duo Fayulu-Muzito, avaient malheureusement maintenu leur marche pour le mercredi 15 septembre.
Ils manifestaient pour exiger la dépolitisation de la CENI. Les deux leaders ont été embarqués par les policiers jusqu'à leurs résidences. Les éléments de la police les ont empêchés de descendre dans la rue avec leurs partisans, qui avaient eux aussi été dispersés par des coups de gaz lacrymogène.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message