Marche du 13 mai à Kinshasa : l'opposition rejette la décision de Ngobila
Le Secrétaire Général de l'ECIDé, Devos Kitoko, a confirmé la tenue de la marche de l'opposition ce samedi 13 mai, à Kinshasa.
Au cours d'une interview accordée à la presse au sortir d'une réunion avec le Gouverneur de Kinshasa ce jeudi 11 mai, ce haut cadre du parti de Martin Fayulu a rappelé que le droit à la manifestation, d'après la Constitution, est régi sur le régime d'information et non d'autorisation.
Le professeur Devos Kitoko a rejeté la décision du Gouverneur Gentiny Ngobila qui a renvoyé cette marche au 18 mai prochain.
Dans un communiqué, l'Hôtel de ville de Kinshasa a révélé que la décision du changement de la date de la marche "est prise de manière consensuelle avec les secrétaires généraux des partis politiques Envol de Delly Sessanga, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, LGD de Mata Ponyo et ECIDé de Martin Fayulu".
L'autorité urbaine "évoque des raisons sécuritaires".
Pour rappel, quatre leaders de l'opposition, tous candidats déclarés à la présidentielle 2023, ont signé une déclaration commune vendredi 14 avril, à Lubumbashi.
A la même occasion, Moise Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Matata Ponyo avaient appelé à une marche pacifique le 13 mai prochain pour dénoncer la vie chère, l'insécurité grandissante et le processus électoral chaotique.
Laissez-nous un message