Martin Fayulu après la répulsion de la marche : « J'ai été brutalisé »
Martin Fayulu, un des leaders de Lamuka, fustige la brutalité dont il était victime de la part des éléments de la police ce mercredi 15 septembre 2021 lors de la marche que sa plateforme avait organisée pour dénoncer la politisation de la CENI.
« On m'a fait tout ce qu'on peut faire, on m'a mis les doigts partout. J'ai été brutalisé, vous l'avez vu. Ils ont cru qu'ils étaient plus forts que moi, tous ils n'ont pas pu. Ils voulaient que j'aille dans leur véhicule. J'ai dit vous n’arriverez pas. Ils n'arriveront jamais », a dit le surnommé "président légitimement élu".
Ce responsable de l'ECIDé appelle notamment la Cour Pénale Internationale à se pencher sur les actes de barbarie causés par la police.
« La Cour Pénale Internationale doit voir ça, l'ONU doit voir ça », laisse-t-il entendre dans un entretien accordé aux confrères de la RFI.
L’Hôtel de ville de Kinshasa avait interdit cette marche avant de la renvoyer à ce 17 septembre. Le duo Muzito-Fayulu avait rejeté cette proposition de l’autorité urbaine et a maintenu cette marche ce mercredi.
Les éléments de la police ont été déployés dans tous les points chauds de la capitale pour réprimer cette marche. Les éléments de la police ont conduit Muzito et Fayulu jusqu’à leurs maisons tout en les empêchant de manifester avec leurs partisans.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message