Matata Ponyo : "Kabila reste le meilleur dans ce pays"
Matata Ponyo, ancien Premier ministre, a fait savoir au cours d'un point de presse dimanche à Kinshasa que ses relations avec l'ancien Chef de l'État, Joseph Kabila, sont bonnes.
"Mes relations avec Joseph Kabila sont tres bonnes. Joseph Kabila reste le Président. Moi, je l'appelle toujours le Président Kabila. Comme preuve, je suis le rare qui n'ai pas rejoint l Union sacrée. Kabila reste le meilleur dans ce pays", a-t-il répondu à la question d'un journaliste.
Le sénateur Matata Ponyo a créé son propre parti, LGD, après son retrait le 12 mars 2022, du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ainsi que le Front commun pour le Congo (FCC), le parti et la coalition de Joseph Kabila.
Premier ministre (2012-2016) sous Kabila, Matata Ponyo a révélé au cours d'une interview à Jeune Afrique qu'il a été mal aimé du parti.
"J'ai toujours été le mal aimé du parti. Je n’ai pas de regret, j’ai joué ma partition. Ce n’est pas simple, dans un environnement où peu de personnes pensent comme vous. J’ai toujours été combattu au sein du PPRD. Joseph Kabila a été le seul à me défendre et à me protéger, je l’en remercie. C’est ce qui m’a permis de conserver pendant près de cinq ans le poste de Premier ministre quand tout le monde pensait que je ne tiendrais qu’un an ou deux", indiquait-il.
Laissez-nous un message