Claudel Lubaya_photo des droits tiers

Mise en œuvre du projet Tshilejelu : le député Claudel Lubaya adresse une question écrite au ministre Alexis Gisaro


Mise en œuvre du projet Tshilejelu : le député Claudel Lubaya adresse une question écrite au ministre Alexis Gisaro

Le député national Claudel-André Lubaya vient d’adresser une question écrite au ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, sur l'état de financement, d'avancement et de mise en œuvre globale du projet Tshilejelu initié par le Chef de l’Etat, lequel est orienté vers le développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens.

Dans sa correspondance adressée au ministre datée du 20 juillet 2021 consulté ce vendredi par Laplumeinfos.net, l'élu de Kananga veut obtenir les détails sur le coût global et par provinces ainsi que les sources de financement de ces travaux ; le niveau réel de libération, les modalités et dates de décaissement des fonds ; le nombre exact de routes déjà asphaltées ou modernisées depuis le démarrage ; le nombre approximatif, sinon réel d’emplois créés par ce projet pour les nationaux et les étrangers ; le chronogramme ainsi que les contraintes éventuelles auxquelles la mise en œuvre de ce projet est confrontée.

Ainsi, Alexis Gisaro, ce warrior du gouvernement Sama Lukonde est invité à apporter plus d'éclairage sur ces préoccupations. 

Lancé officiellement par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le 17 mars dernier à Mpasa, dans la commune urbano-rurale de la N’Sele, le projet Tshilejelu consistait en la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières à travers le pays, pour une durée de 28 mois pour ce qui est de la ville de Kinshasa et de 36 mois pour l’espace Grand Kasaï.

À travers ce projet, 39.72 km de voirie de la ville de Kinshasa devraient être réhabilités ou modernisés et 101,77 km pour l’espace Kasaï avec, à la clé, quelques villes et territoires clés, en l’occurrence, Mbuji-Mayi (25,32 km), Kabinda (10,5 km), Lusambo (10 km), Kananga (35 km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 km).

Le coût total du contrat entièrement financé par l’Etat congolais, tel que conclu le 23 septembre 2020, est estimé à 138 millions de dollars US,  avait expliqué le ministre des Infrastructures et Travaux publics. 

Le montage financier, à en croire le DG de l’Office des voiries et drainage (OVD), a été effectué avec le concours de la banque UBA qui a facilité l‘obtention d’une ligne de crédit dans le cadre du Partenariat public privé (PPP). 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre