Ph. droit tiers

Moqueries du Vice-président Ruto à la RDC : Le mea culpa du Kenya


Moqueries du Vice-président Ruto à la RDC : Le mea culpa du Kenya

Le Vice-président du Kenya, William Ruto a manqué du respect aux autorités et au peuple congolais. S’adressant à une foule, il a cité la République Démocratique du Congo comme un pays dont la population préfère danser et chanter en lieu et place de travailler et d’investir.

William Ruto a déclaré notamment ce qui suit: « La RDC compte 90 millions d’habitants et pourtant ils n’ont même pas une seule vache. Ils doivent acheter leur lait en Australie et en Nouvelle Zélande, mais nous avons la capacité de les approvisionner. Les gens en RDC chantent, comme Kanda Bongo Man. Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait ».

Ces propos dénigrants et insultants n’ont pas laissé le gouvernement et quelques personnalités indifférents.

Sur instruction du ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, le secrétaire général a.i de ce ministère Kabongo Ngoy Josca a convoqué à son bureau, mercredi 16 février 2022, l’ambassadeur du Kenya en RDC Georges Masafu.

Selon la cellule de communication du ministère des Affaires, ce dernier a reconnu l’existence de ces propos tout en soulignant que « c’est un point de vue personnel qui n’engage nullement le gouvernement de la République du Kenya ».

Le Diplomate Kenyan en RDC a, au cours de ce tête-à-tête, remis au secrétaire général aux Affaires étrangères une note verbale contenant les excuses de son gouvernement.

Georges Masafu a souligné que les relations entre la RDC et le Kenya sont historiques et même renforcées depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre