Photo de famille lors du 18 sommet de la Francophonie à Djerba

Mushikiwabo sur le refus par la délégation de la RDC de la photo de famille : "C'est regrettable"


Mushikiwabo sur le refus par la délégation de la RDC de la photo de famille : "C'est regrettable"

« J’ai n’ai pas du tout fait attention à qui était dans la photo ou non. S’il n’était pas là, c’est regrettable (…) », a répondu la rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF, à une question des journalistes dimanche 20 novembre.

A Djerba, en Tunisie, le Premier ministre Sama Lukonde, qui a conduit la délégation congolaise à ces assises, a refusé de s'afficher sur la photo officielle des Chefs d’États et des Gouvernements à l’ouverture des travaux du 18ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie.

Pour cause, les représentants de la RDC ont refusé de prendre une photo de famille au côté du Président Kagame en signe de protestation contre l’agression rwandaise.

En outre, la RDC estime la secrétaire générale de l’OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, est loin de présider aux destinées des pays francophones sous sa responsabilité. 

En ce qui concerne le dossier de la guerre à l’Est, elle est sortie de sa neutralité en prenant partie pour son pays, le Rwanda, une orientation malencontreuse qu’elle imprime en alignant toute l’organisation sur une tendance pro-Kigali.

Dans son interview sur TV5, Louise Mushikiwabo a déclaré qu’il y a « des éléments en RDC, juste à la frontière du Rwanda, qui sont une menace pour la sécurité du Rwanda ». Des propos qui ne passent pas du tout côté congolais.

Par ailleurs, la RDC a résolu de s’opposer à la reconduction au poste de secrétaire général de Mme Louise Mushikiwabo, dont le renouvellement du mandat à la tête de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), constitue un enjeu du 18ème sommet de cette organisation intergouvernementale en cours jusque hier 20 novembre à Djerba en Tunisie.

Cette option a été levée au cours d’une réunion tard dans la nuit du 18 au 19 novembre autour du Premier ministre Sama Lukonde.

Même si la marge de manœuvre dont dispose Kinshasa pour bloquer le renouvellement du mandat de l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda est limitée mais le message est passé. 

La pratique au sein de l’OIF consacre la désignation ou la reconduction du secrétaire général par consensus. En plus, Mushikiwabo est l’unique candidate à ce poste cette année. Elle va, sans aucun doute, être reconduite pour un nouveau mandat de quatre ans.

Louise Mushikiwabo a pris les rênes de l’Organisation internationale de la Francophonie en janvier 2019. Elle est la deuxième femme à occuper ce fauteuil. L’OIF compte 88 États et gouvernements dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre