Nord-Kivu : la CENI se dit prête pour lancer l’enrôlement des électeurs le 16 février
Les préparatifs de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se déroulent normalement et la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) confirme la tenue à partir du 16 février 2023, de cette opération dans la province du Nord-Kivu.
Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara l’a dit au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba, au cours d’une réunion du comité provincial élégie aux délégués de la centrale électorale.
Selon le compte rendu de cette réunion fait par le porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, le deuxième vice-président de la CENI a dans son mot, dévoilé le contenu de la feuille de route devant le comité du conseil provincial de sécurité. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a indiqué que la présence de délégués de la CENI à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu est relative au lancement d’une campagne de sensibilisation des électeurs à l’enrôlement en prévision des élections générales prévues en 2023.
Le deuxième vice-président de la CENI a aussi annoncé qu’il tiendra durant son séjour, une séance de concertation avec les forces vives de la ville de Goma afin de leur faire part des innovations apportées au processus électoral et les règles de jeux y afférent.
Didi Manara affirme, en outre, que la CENI demeure préoccupée par rapport au déploiement de ses matériels dans les zones sous occupation du mouvement terroriste M23 et l’armée rwandaise.
Le chef de l’exécutif provincial a quant à lui rassuré que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se tiendra de la plupart des grandes agglomérations de la province en dépit de la situation sécuritaire préoccupante qui pourrait entacher son bon déroulement. Cependant, a dit le Lieutenant-général Constant Ndima, « en ce qui concerne les zones sous occupation du M23, tout dépendra de l’évolution de la situation sur terrain ».
Laissez-nous un message