Nouveau report des plénières de la session extraordinaire : Mboso explique !
Initialement prévue pour mardi janvier 2021, la plénière de l’Assemblée nationale a été reportée.
Elle devrait statuer sur le vote du projet de loi autorisant la ratification de l'accord créant la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF).
À en croire, le président du Bureau d’âge, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le Premier ministre a accordé l'argent et il y aurait à présent blocage au niveau de la BCC.
À 13 jours seulement de la clôture de la session extraordinaire, le rapporteur du bureau d'âge Gaël Bussa fait savoir que le Bureau d'âge "met tout en œuvre pour la reprise des travaux dans les meilleures conditions pour tous ».
Dans un courrier daté du 29 décembre adressé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Christophe Mboso N’kodia Pwanga avait transmis « pour dispositions » le budget de la session extraordinaire qui se chiffre à 24 092 143 194 FC (12 millions USD). Ce montant de 12 millions USD avait provoqué un tollé.
Reste à savoir si cette session extraordinaire ouverte depuis le 5 janvier dernier et qui doit se clôturer le 3 février prochain pourra épuiser
son l'ordre du jour, entre autres l' organisation des élections des membres du bureau définitif et leur installation ; voter le projet de loi autorisant la ratification de l'accord créant la zone de libre-échange continentale africaine ; et procéder au contrôle parlementaire
Dominique Malala
Laissez-nous un message