Nouvelle loi sur la Ceni : "J’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue" (Martin Fayulu)
Martin Fayulu, l'un des leaders de Lamuka, continue de contester la nouvelle loi organique portant organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni). Dans son adresse (à la nation, NDLR) ce 30 juin, à l'occasion de la 61e célébration de l'accession de la RDC à l'indépendance, celui qui se nomme "le président élu" a demandé au Parlement de retirer cette loi.
Pour lui, la nouvelle loi est une manœuvre organisée par le pouvoir pour rééditer ce qu'il qualifie de l’exploit de la fraude électorale de 2018 en mettant en place une CENI politisée qui sera chargée d’accomplir la volonté d’un homme.
D'après le leader de l'ECiDé, les réformes institutionnelles dont le pays a besoin doivent se faire de manière consensuelle. La CENI doit être totalement dépolitisée afin d’organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives, impartiales et apaisées. Car poursuit-il, plus jamais, aucune union, aucun front, aucune coalition ne pourra se construire ni prospérer contre la volonté du peuple souverain.
"J’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, comme en janvier 2015, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale", a-t-il déclaré.
Et d'annoncer : "Laissez-moi vous le dire solennellement : Cela ne passera pas et le peuple congolais s’élèvera comme un seul homme pour s’y opposer avec la dernière énergie".
À noter que Félix Tshisekedi a fait savoir dans une interview qu'il trouvera des solutions à ces problèmes sur la Ceni.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message