Occupation de Bunagana par le M23 : L'ONU se plie devant Kagame
"Nous sommes dans une situation extrêmement difficile", a lâché Antonio Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, dans une interview, dimanche, sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC.
Le patron de l'ONU a avoué que le M23 est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco.
Ce qui renvoie à l'exclusion de l'option militaire pour rétablir la paix dans l'est de la RDC. Guterres a reconnu quand-même que ces équipements [militaires du M23 NDLR] viennent de quelque part.
Il n'a pas cité directement le Rwanda qui soutient la rébellion. Cependant, un rapport des enquêtes menées sur le terrain par les experts de l'ONU confirme l'appui de Kigali au M23.
"L’essentiel à mon avis, il faut une tripartite entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, afin d’avoir une perceptive conjointe pour éviter cette permanente situation qui nous fait toujours reculer", propose le SG de l'ONU.
C'est la même proposition faite par Vital Kamerhe, proche de Tshisekedi, qui estime que la question du M23 et ses éléments forment un triangle dont les 3 sommets sont l’Ouganda, le Rwanda et la RDC.
A son arrivée à Goma, Vital Kamerhe avait proposé ainsi des voies militaires, diplomatiques et humanitaires pour résoudre la problématique sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Alors que la RDC espérait obtenir de l'Onu les sanctions contre le Rwanda, cette option est déjà échec.
La seule option à la quelle tient la RDC est actuellement le déploiement d'une force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.
Les procédures tirent malheureusement à longueur. Mais les autorités rassurent que les opérations vont démarrer bientôt.
La question demeure : cette force aura-t-elle des équipements militaires nécessaires plus que ceux du M23 ?
La cité frontalière de Bunagana, au Nord-Kivu,
reste sous contrôle des terroristes M23. La rébellion consolide sa présence dans cette région.
Selon les notabilités locales, la rébellion a déjà installé une administration parallèle dans la cité, où elle a nommé ses dirigeants et fait payer des
taxes mensuelles à quelques habitants qui y sont restés.
A noter que Bunagana était un poste douanier
important pour les recettes de la province. La cité est située à plus de 100 km au Nord-estd e Goma, groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda.
Dime
Laissez-nous un message