Phénomène Kuluna à Kinshasa : voici le contenu de la question orale avec débat adressée à Didier Tenge Te Litho
Eric Bukula, député provincial, a déposé au bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), le jeudi 13 octobre, une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l'intérieur et sécurité, Didier Tenge Te Litho, sur la résurgence du phénomène ''Kuluna'' (banditisme urbain chez les jeunes, Ndlr).
C'est suite à la montée de ce phénomène dans la ville de Kinshasa ce dernier temps, que cet élu provincial a justifié sa démarche.
Face à cette situation compromettant la sécurité des paisibles citoyens, l'élu de Limete veut des explications précises de la part du ministre provincial.
Dans son adresse, Éric Bukula exprime un certain nombre des préoccupations au ministre notamment, quelles sont les attributions du ministère de l'intérieur en ce qui concerne la sécurité de la population et ses biens, ce qu'est la politique du gouvernement provincial en matière de sécurité des personnes et de leurs biens, quel lien de collaboration existe entre le ministère de l'intérieur et le commissariat provincial de la Police, qu'est-ce qui justifie l'inefficacité des services de sécurité face aux ''Kuluna'', combien le ministre perçoit par mois et par an en termes d'équipements et moyens financiers pour combattre ce phénomène, quelles sont les actions à impact visible que Tenge Te Litho a déjà mené contre le ''Kuluna'' depuis son avènement dans le ministère.
Face à la question de savoir ce qui justifie l'inefficacité des forces de sécurité face aux ''Kuluna'', l'élu de Kinshasa s'est interrogé si ces derniers ne seraient-ils pas mieux équipés que les éléments de la police.
Laissez-nous un message