Pillages systématiques des minerais à Walikale, Munenga et Shabunda : la communauté Barega monte au créneau
La communauté Barega monte au créneau pour dénoncer le pillage systématique des minerais dans leurs territoires, notamment à Walikale, Munenga et Shabunda, par les sociétés qui n'ont ni titre ni qualité. Cette communauté sollicite l'implication du président du Sénat Modeste Bahati, pour que l'État mette fin à cette situation.
À l'issue d'une audience lui accordée par le président du Sénat ce jeudi 4 août 2022, cette communauté estime que Modeste Bahati n'est pas l'instigateur de la colère exprimée par les populations à travers les manifestations contre la présence de la Monusco en République Démocratique du Congo.
« C'est plutôt un ras le bol de ces populations contre cette présence de la Monusco qui n'a rien apporté sur le plan sécuritaire dans sa mission de maintien de paix pendant plus de 20 ans », a déclaré le député national Charly Wenga.
À la tête de la délégation de ces notables Lega, il souligne que la Monusco n'a plus sa raison d'être en RDC. L'occupation de la cité de Bunagana par le M 23 soutenu par le Rwanda en est une preuve.
La Monusco, une des plus importantes missions onusiennes déployées dans le monde avec quelque 14.000 militaires dans plusieurs villes de l'Est de la RDC depuis plus de 20 ans est critiquée pour son incapacité à contribuer au rétablissement de la paix dans cette partie du pays déchirée par les conflits.
Depuis 2019, les mouvements pro-démocratie et quelques élus locaux appellent au départ de cette mission
Domi
Laissez-nous un message