Placée sous le signe de la stabilité de la gouvernance des provinces, la 8e conférence des gouverneurs s'ouvre ce mercredi à Kinshasa
La huitième conférence des gouverneurs initialement prévue à Mbandaka dans la province de l'Équateur, ouvre ses portes ce mercredi 22 décembre 2021 à Kinshasa capitale de la RDC. Les travaux de cette session vont se dérouler au palais de la Nation.
« La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires», tel est le thème de la 8e conférence des Gouverneurs qui se tient du mercredi 22 au jeudi 23 décembre 2021.
D'après une communication du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, cette 8e conférence des Gouverneurs va se pencher sur les solutions à trouver face à l’instabilité constatée au niveau des Assemblées et Gouvernements provinciaux.
Rappelons que la huitième session de la conférence des gouverneurs se tiendra dans un contexte d’instabilité devenue pandémique dans les provinces.
En effet, 14 des 26 provinces ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les assemblées provinciales. De présidents des organes délibérants ont eux aussi été démis de leurs fonctions.
Ce qui a poussé le Chef de l’État à lancer un appel aux députés provinciaux et aux gouverneurs à observer leurs prérogatives.
« La prochaine session de la conférence des gouverneurs sera l’occasion de réfléchir autour des pistes de solutions à cet épineux problème. Par ailleurs, je vous exhorte vivement à envisager l’amendement de certains textes légaux se rapportant à la gestion des institutions provinciales », avait déclaré Félix Tshisekedi à l’attention des Députés nationaux et sénateurs, réunis en congrès, lors de son discours sur l’état de la Nation, lundi 13 décembre 2021.
Domi
Laissez-nous un message