Ntumba Nzenza_photo des droits tiers

Plusieurs ambassades congolaises à l'étranger seront bientôt déguerpies (Marie Ntumba Nzeza)


Plusieurs ambassades congolaises à l'étranger seront bientôt déguerpies (Marie Ntumba Nzeza)

La Ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a révélé que presque toutes les missions diplomatiques de la RDC à l’étranger risquent d’être jetées dans la rue, faute de paiement des loyers. Elle a dit dans une interview téléphonique à la Radio Top Congo FM ce jeudi 08 avril. 

La cause ? le non paiement des frais de loyers et de fonctionnement qui n’arrivent plus depuis septembre 2020, soit près de huit mois.

La cheffe de la diplomatie congolaise affirme que cette situation concerne toutes les chanceleries de la RDC et celles-ci seront mises à la porte d’ici peu, si cette situation n’est pas résolue le plus vite possible.

« Mes prédécesseurs avaient des dotations, mais depuis que nous sommes là, nous n’avons jamais eu quoi que ce soit. Lors d’un conseil des ministres, mes collègues ont fait front avec moi pour dire que j’avais besoin d’une dotation et on a arrêté cela qu’on devrait avoir une dotation, mais jusque là rien », a-t-elle déploré.

Elle affirme avoir mené de démarches à plusieurs reprises auprès du Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba pour qu’une solution soit trouvée, mais sans succès.

« J'ai présenté le dossier, j'ai vu le Premier Ministre, j'ai, en tout cas, tout fait. Je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus. Je fais tout ce que j'ai pu », a-t-elle conclu. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre