Chargement
Photo droits tierces

Position des USA à la guerre dans l'est : Après Kigali, Blinken annoncé à Kinshasa

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken arrive mardi 9 août pour un séjour de 24 heures. Une visite déterminante pour la RDC qui a dû user de toutes les astuces diplomatiques pour enfin convaincre Washington à prendre clairement position contre Kigali dans l’insécurité à l’Est du pays aggravée par le M23.

Lors de sa visite à Kigali, Kagame a tenté de recourir à certains subterfuges en faisant croire que le M23 était une problématique propre à la RDC qui est une résultante de l’irresposabilité du gouvernement congolais. 

A la même occasion, le M23 préparerait des données à fournir à l’officiel américain dont des images, documents et autres témoignages attribuables aux FDLR qui ouvreraient pour s’attaquer au Rwanda. 

Dans un peu moins d’une semaine de cette visite du  secrétaire d'État américain, les officiels congolais attendent aborder aussi de la question brulante de la Monusco avant de parler des élections libres, inclusives, transparentes et démocratiques en 2023. 

Dans un communiqué de l'ambassade des USA en RDC, l’hôte du Gouvernement congolais évoquera également le respect des droits de l'homme et la protection des libertés fondamentales. La lutte contre la corruption, l'appui au commerce et aux investissements, les actions visant à faire face aux changements climatiques et l'accroissement de la résilience agricole vont figurer dans l’agenda de cette rencontre. 

Dime

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre