Postes au bureau de la CENI : le FCC sort perdant et vainqueur en même temps
La crise se prolonge au sein du FCC. Les blocs qui s'y sont créés s'opposent et font la course aux postes vacants à la CENI destinés à l'opposition. Les camps Manara et Mutamba tirent chacun le drap de son côté pour asseoir sa légitimité.
Le député national PPRD Didi Manara a déposé le PV de la désignation des délégués de sa famille politique à la CENI. Cette initiative lui a coûté la destitution de son poste du président du groupe parlementaire du PPRD pour "haute trahison" et sa radiation du parti.
Le PPRD a rejeté la démarche de Manara qui, malheureusement, a trainé à sa suite plusieurs autres élus. Le parti cher à Joseph Kabila n'est pas concerné par la constitution du bureau de la CENI, il exige avant tout le consensus.
DEUX VITESSES
Quant à lui, l'élu de Kasongo, dans le Maniema, fustige la position de certains cadres de sa famille politique (PPRD et FCC) qui n'ont pas voulu désigner les délégués au nouveau bureau de la CENI, alors qu'ils ont participé aux travaux d'élaboration de la loi sur la Centrale électorale.
Manara soupçonne sa famille politique de travailler pour le blocage du processus électoral.
"Nous ne comprenons pas, est-ce que c'est pour des motifs de blocage du processus et alors si c'est pour bloquer le processus électoral, nous ne sommes pas d'accord, nous comme élus. Les députés nationaux de l'opposition qui sont dans cette chambre ne sont pas prêts pour ça. C'est moi Manara qui ai engagé l'opposition parlementaire pour que cette loi-là soit votée au niveau de l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré lors du dépôt du PV mercredi 15 décembre 2021.
ENGAGEMENTS DU FCC
Didi Manara rappelle au FCC ses engagements : "Le FCC comme toute l'opposition a dit : «Nous optons pour une opposition républicaine, c'est-à-dire lorsque les choses se font en faveur du peuple congolais, nous sommes d'accord mais lorsque les choses ne sont pas bien faites, nous protestons, mais ici, le train des élections est en marche".
Cet élu estime que nulle n'est question de casser l'élan de la régularité des cycles électoraux légué par l'ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange. "C'est un acquis favorable que le Président Joseph Kabila nous a laissé et nous devons pérenniser cela et le peuple congolais attend les élections", a-t-il soutenu.
HYPOCRISIE
De son côté, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire du FCC, courant politique au sein du FCC porté par Constant Mutamba et Agée Matembo, accuse le PPRD d'hypocrisie, car selon ces deux cadres, par cette " dissidence orchestrée malicieusement par quelques caciques, le PPRD veut envoyer indirectement et hypocritement leurs poulains à la CENI ce, après avoir publiquement feint de rejeter le nouvel appel à candidature adressé par le Bureau de l'Assemblée nationale à l'opposition politique congolaise ".
" La soi-disant destitution de l'honorable DIDI MANARA, proche d'un des leurs comme président du groupe parlementaire PPRD, est une pure distraction théâtrale destinée à désorienter l'opinion publique et les autres partis du FCC. Pour preuve, il n'a pas été exclu du PPRD ", ont écrit Mutamba et Matembo dans un communiqué tout réaffirmant leur ferme et indéfectible loyauté au " Guide Idéologique du FCC, Son Excellence Joseph Kabila Kabange ".
La Dynamique Progressiste Révolutionnaire du FCC a aussi déposé ses listes des délégués de l'opposition à la CENI. Cette structure invite l'Assemblée nationale à considérer uniquement la liste officielle qui lui a été transmise officiellement, à savoir : la sienne, ce, conformément à l'article 12 de la loi organique du 3 juillet 2021 portant organisation et fonctionnement de la CENI.
MBATA AUX COMMANDES
Le député André Mbata, président de la Commission PAJ, a indiqué dans une interview accordée à Top Congo que toutes les listes de l'opposition seront examinées au sein de sa Commission avant qu'elles ne soient transférées à la plénière pour entérinement.
Après le dépôt des PV, l'actuel calendrier de désignation des délégués de l'opposition de la CENI se présente comme suit :
- Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'Assemblée nationale ;
- Mardi 21 décembre 2021: Examen et adoption en plénière des conclusions de la Commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la Commission électorale nationale indépendante ;
- Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la Commission électorale nationale indépendante.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message