Palais de la Nation

Prétendu coup d'État : La présidence invite la population à la vigilance


Prétendu coup d'État : La présidence invite la population à la vigilance

Après près de 72 h de silence qui avait donné cours aux spéculations, la présidence de la République a dissimulé le mardi 8 février tout malentendu sur l'affaire autour d'un prétendu coup d'État.

Dans une communication à la RTNC, le porte-parole du Président Tshisekedi a confirmé que "les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent a différents niveaux".

"Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État", a déclaré Kasongo Mwema, qui a précisé qu'une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’agence nationale des Renseignements, ANR.

"S’il s’avère nécessaire de communiquer davantage, poursuit-il, le Gouvernement de la République s’en chargera".

Par ailleurs, la présidence invite la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes malintentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux.

"Les indices sont suffisamment sérieuses pour donner matière à d’autres considérations du type tribal, clanique ou régionale", renchérit le porte-parole de Félix Tshisekedi.

Il a en outre appelé ma population doit garder son calme et de vaquer calmement à ses occupations. "La situation est sous contrôle. Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée", affirme-t-il.

Pour rappel, François Beya, conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, est en détention depuis le samedi dans les installations de l'ANR. Il lui est reproché d'avoir initié des actes portant atteinte à la sécurité nationale.

Les bureaux du Conseil national de la sécurité sont scellés pour des raisons d'enquête.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre