Prétendu tentative de coup d’Etat : Tension morose au Sénat
Plusieurs sénateurs sont cités dans l’affaire du complot visant à déstabiliser les institutions du pays. Le climat est morose au sein de cette chambre du Parlement.
D’après une rumeur qui fuse dans les réseaux sociaux, plusieurs sénateurs se seraient réunis lundi dernier chez l'ancien gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, pour monter des stratégies susceptibles de déstabiliser les institutions du pays. Une liste « non sourcée ».
Pour déterminer leur position depuis que ce dossier du prétendu coup d’Etat défraie la chronique, les sénateurs membres de l’Union sacrée sous la houlette de Bahati Lukwebo, président du Sénat, ont, dans une déclaration, mercredi, réitéré leur loyauté au Chef de l’Etat, mais aussi leur soutien aux institutions de la République.
Les sénateurs membres de l’Union sacrée, qui n’ont pas pris part à la réunion qui a abouti à la déclaration de cette plateforme politique, font l’objet des suspicions.
De ce nombre, dans les couloirs du Sénat, l’on cite Samy Badibanga, ancien vice-président du Sénat, qui ne participe pas vraisemblablement aux différentes réunions de l’Union sacrée dont il est membre.
Dans un tweet, Samy Badibanga a rejeté sa participation au complot visant à déstabiliser les institutions du pays. Il a qualifié les auteurs de cette spéculation des « organisateurs de distraction », à qui il rappelle : « La liberté fondamentale de réunion en démocratie, et le devoir parlementaire de contrôle de la bonne gestion des institutions. Personne ne se cachera derrière l'Union Sacrée. Quant à ma loyauté, elle est indiscutable car inébranlable ».
D’autres sénateurs du FCC fidèles à l’ancien Président Joseph Kabila sont cités de participer au prétendu coup d’Etat.
Répondant « aux initiateurs » de ce qu’il qualifie « des rumeurs farfelues », Evariste Boshab a déclaré : « Nul n’ignore que je suis un républicain et un ardent défenseur des institutions de la République. Que les initiateurs de ces rumeurs farfelues revoient leurs copies. Je ne participerai JAMAIS à une quelconque cabale contre l’État ».
Quant à lui, le sénateur Matata Ponyo n’est pas allé par le dos de la cuillère dans sa réaction. Il a pointé du doigt ses collègues sénateurs d’être les auteurs de ce qu’il traite de mensonge.
« Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions. Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature. Le peuple n’est pas dupe », a dit Matata Ponyo.
De son côté, Bahati Lukwebo a fait savoir face à cette tension que son bureau n’a pas encore des informations précises sur la fameuse liste des sénateurs participant au complot visant à déstabiliser le pays.
« Je n’en sais pas grand chose. J’ai lu cela comme tout le monde. Nous avons tenu la réunion hier, j’ai réuni les sénateurs de l’Union sacrée. Nous n’avons pas encore des informations précises sur cette liste », a dit aux confrères Bahati Lukwebo, président du Sénat, qui a aussi précisé qu’il n’y a pas une action ou une enquête proprement dite de la part du Sénat.
Pour rappel, tous ces événements se succèdent depuis l'interpellation par l'ANR du Conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, François Beya. Selon la Présidence qui avait communiqué via le porte-parole du Chef de l'État, les enquêteurs disposent d'indices sérieux attestant d'agissements contre la sécurité nationale.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message