Photo droits tierces

Prétendue présence des rebelles M23 en RCA : Bangui à l'épreuve de loyauté


Prétendue présence des rebelles M23 en RCA : Bangui à l'épreuve de loyauté
 
Les soupçons d'infiltration en RDC des militaires rwandais déployés sur le territoire centrafricain émaillent l'opinion publique. 

Le lundi dernier, l’ambassadeur de la RDC en poste en République centrafricaine (RCA), Esdras Bahekwa Kambale, a échangé avec Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères. 

Le diplomate congolais a révélé à son hôte que des contrôles menés informent les allégations diffusées à travers les réseaux, apprend-on d’une note de la chancellerie. 

De son côté, Sylvie Baipo Temon a qualifié ces soupçons des élucubrations ayant pour velléités de nuire à l'excellence des relations de coopération bilatérale entre les deux pays.

Les deux personnalités ont acté de poursuivre les travaux en cours visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d'Accords pour consolider l'excellence des relations entre la RCA et la RDC.

COMMISSION D’ENQUETE

Bien avant, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale centrafricaine, l’ancien Chef de l’Etat de la RCA, Ferdinand Alexandre N’Guendet, avait sollicité la mise en place d’une Commission d’Enquête parlementaire relative à la déclaration de l’ambassadeur de la RDC sur la présence des rebelles M23 jalonnés tout au long de la frontière entre les deux pays.

A l’en croire, cette situation présente un risque grave d’une crise sécuritaire entre la RDC et la RCA, pourtant deux pays frères. Ferdinand Alexandre N’Guendet  a fait savoir : « Depuis plusieurs mois, nos militants des différentes localités des préfectures de l’Ombella M’Poko, du Mbomou, de la Basse Koto ainsi que d’autres localités situées tout le long du fleuve Oubangui nous informaient de la présence importante sur le sol centrafricain d’éléments armés non-conventionnels en provenance de la RDC, manifestement des hommes du M23 », lit-on dans cette correspondance du 30 septembre parvenue également au président congolais.


Pour rappel, dans une note d’information, la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) alertait le gouverneur du Sud-Ubangi, en fin aout, sur la possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. 

Cette lettre a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale signée le 23 septembre rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

Plusieurs rapports l’ont confirmé, le M23 est soutenu par le Rwanda. Cependant, Bangui et Kigali entretiennent d’excellents rapports. La participation rwandaise à la  Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est appréciée par les autorités centrafricaines et par les Nations unies. 

540 Casques bleus rwandais de la MINUSCA déployés à Bria ont été décorés de la médaille des Nations unies en septembre en reconnaissance du professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l'accomplissement de leur mission en RCA. 

Un bataillon rwandais de la mission onusienne organise d’ailleurs des missions d’escorte de convoi pour la sécurisation du corridor Bangui-Garoua Boulai, qui lie la RCA au Cameroun.

Bangui développe également des rapports cordiaux avec Kinshasa. Les présidents centrafricains et congolais se rencontrent souvent et partagent régulièrement sur les relations bilatérales et les questions sécuritaires régionales.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre