Prévention et gestion des incendies : Ados Ndombasi dépose un projet de réglementation de la profession des sapeurs-pompiers
Des cas d’incendies ne cessent d’être enregistrés dans plusieurs provinces de la RDC. Le dernier en date a été enregistré à Kinshasa au marché de Matadi Kibala dans la nuit du 21 au 22 août 2023, causant plusieurs dégâts énormes. A cet effet, le député national, Ados Ndombasi s'engage à règlementer la profession de sapeur pompier.
Pour ce faire, il a déposé ce mardi 22 août, au Ministère de l’intérieur, un projet de réglementation de la profession des sapeurs-pompiers. Car, souligne-t-il, des sapeurs-pompiers ne sont organisés en un corps de métier.
« Vous allez remarquer que chaque jour en RDC il ya des incendies qui se déclarent par ci par là et malheureusement le corps de sapeurs-pompiers n'est pas organiser en RDC. Il est inacceptable d'avoir une ville comme Kinshasa qui n'a que 9 camions anti-incendie dont cinq en panne et les quatre qui se trouvent à la Gombe », a-t-il expliqué.
Alors que la filière de formation des sapeurs-pompiers n’est pas assez développée, l'élu de la Funa souhaite qu'à travers ce projet de réglementation, qu’une école des sapeurs-pompiers soit ouverte et installés leurs antennes dans tout le pays.
« Par ce projet de réglementation, il faudra aujourd'hui initié l'ouverture une école des sapeurs-pompiers en RDC et voir comment installer des antennes des sapeurs pompiers dans toutes les communes de Kinshasa, mais aussi dans tous les territoires », a-t-il poursuivi, indiquant que le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité, Péter Kazadi était très réceptif face à ce projet de réglementation et a promis qu’ils vont travailler de commun accord pour réglementer ce travail de sapeurs-pompiers dans le pays.
En RDC, des incendies causes souvent des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines. Plusieurs témoins précisent que très souvent, les interventions de secours en cas d’incendies sont inefficaces.
Ainsi, sur terrain, le besoin de cette catégorie des professionnelles est très important dans le cadre de la prévention et de la gestion des incendies.
Laissez-nous un message