Primature : Sama trouve enfin la solution au problème des dé putés provinciaux après la bagarre
Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit, lundi 6 février, aux ministres des Finances et du Budget de décanter la situation des arriérés des salaires des députés provinciaux estimés à une année.
Il a fallu une bastonnade entre les agents commis à la sécurité à la Primature et le collectif des députés provinciaux.
« L’échantillon des députés provinciaux de la RDC est venu encore une fois de plus, pour rencontrer le Premier Ministre, sinon pour fustiger le mauvais comportement des ministres du Budget et des Finances. Lors de la 62ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État avait instruit les deux ministres sectoriels de pouvoir apurer les arriérés et régulariser la paie des honorables députés provinciaux. Malheureusement, cette orientation, tout comme l’instruction du chef de l’État, a toujours été traitée avec une très grande négligence. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes décidés de venir solliciter de nouveau l’implication du Premier Ministre. Par rapport à la question principale, le Premier Ministre, à travers le directeur de cabinet, a confirmé qu’aujourd’hui, peu importe l’heure, il va prendre langue avec ces deux ministres sectoriels afin qu’une solution soit immédiatement trouvée », a confié Socrate Kangulumba, rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC.
Dans un communiqué publié le même lundi tard dans la soirée, le cabinet de Sama Lukonde attribue « cet incident malheureux au malentendu causé par l’inobservance des règles du protocole d’audience ».
Les députés provinciaux n’avaient pas demandé formellement l'audience. Le cabinet du Premier ministre rassure que le Groupe de quarante-et-un (41) députés provinciaux en question a été régulièrement accueillis et installé par les services de la Primature.
Fort malheureusement, « les provinciaux ont tenté de forcer l’accès pour atteindre le bureau de du Chef du Gouvernement, suscitant ainsi la réaction des agents de sécurité ».
De leur côté, les députés provinciaux regrettent cet incident, le porte-parole des députés provinciaux a justifié leur attitude de forcer les accès du bâtiments du Premier Ministre par l’urgence de leur dossier.
« Nous regrettons cet incident. Nous sommes des légalistes. En interrogeant les textes, la police est là pour sécuriser la population et imposer l’ordre. Nous sommes venus dans le respect de la procédure. Nous avons signé la liste des Présences et nous l’avons envoyée à qui de droit. Mais les policiers ont indisposé les députés provinciaux que nous sommes. C’est pourquoi la situation a dégénéré », a-t-il dit.
Par rapport à la question de savoir pourquoi ils n’ont pas au préalable pris rendez-vous comme c’est souvent le cas, pour solliciter une audience avec le Premier Ministre, le porte-parole du Collectif des députés provinciaux reconnait à demi-mot ce manquement.
« Nous sommes politiques. Et en politique, les urgences tombent comme de l’eau. Face à l’urgence qu’on avait, il était question d’arriver sur place », a-t-il répondu.
La Primature rassure par ailleurs que les responsabilités des agents qui se sont en pris aux députés seront objectivement établies.
Laissez-nous un message