Photo droits tierces

Procès 100 jours : le sort de Vital Kamerhe et consorts sera connu le 16 juin prochain


Procès 100 jours : le sort de Vital Kamerhe et consorts sera connu le 16 juin prochain 

Le procès 100 jours, programme d'urgence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a repris, le 2 Juin 2022, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. 

Siégeant en matière répressive au second degré, dans l’affaire opposant le ministère public à Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, et consorts, la Cour a pris l’affaire en délibéré et va se prononcer le 16 juin prochain.

Après la lecture de la décision prise en première instance, les avocats représentant la partie appelante Vital Kamerhe et consorts ont soutenu que le premier juge saisi de l’affaire n’a pas suffisamment étayé les motifs qui l’ont poussé à condamner le prévenu.

En l'absence du prévenu Vital Kamerhe, ses avocats ont relevé une imprécision des éléments mis à sa charge. 

La Cour ne possède aucune preuve l’inculpant, ont-ils fait remarquer. Sur ce, plaident pour sa libération « pure et simple ». 

Le ministère public, citant l’article 5 du Code Pénal, a, de son côté, rappelé que la Cour avait tous les droits de le condamner et de procéder à la confiscation d’un immeuble situé en France appartenant à Kamerhe acheté avec l’argent détourné.

Le lundi 11 avril dernier, la Cour de cassation avait annulé l'arrêt de la Cour d'Appel condamnant Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés  et l'avait renvoyé devant la même Cour autrement composée pour rejuger l'affaire dans son fond.

À ce jour Kamerhe et ses Co-accusés (Samih Jammal et aussi Daniel Shangalume Nkingi alias Masaro) continuent de bénéficier d’une liberté provisoire. Cependant, Jeannot Muhima qui avait déjà purgé une année à la prison centrale de Makala, a été libéré. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre